Musique instrumentale

Dans cette section, je suis heureux de vous présenter quelques-unes de mes compositions instrumentales.


Reflections, pour trompette en ut et piano 

Composée en 2007-2008, cette pièce est une commande de mon ami d’enfance et excellent trompettiste Hugo Blacher (aujourd’hui 1ère trompette solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse). Arrivant au terme de ses études de trompette au CNSMD de Lyon dans la classe de Thierry Caens, il m’a sollicité car il voulait jouer une composition écrite spécialement à son intention pour son récital du prix d’interprétation. Le titre Reflections, choisi intentionnellement en anglais, est à double sens : il englobe à la fois la notion de réflexion (celle de la pensée) et celle de reflet (la réflexion de la lumière). J’ai désiré retrouver cette double idée sur le plan formel. D’une part, le morceau se développe sous la forme de variations successives de la cellule initiale interrogative, à l’image de réflexions qui se suivent et se transforment. D’autre part, il adopte une construction en arche avec des sections qui se reflètent, tantôt calmes, tantôt agitées. Reflections est une pièce très poétique qui met en valeur la riche palette de couleurs de la trompette (sons ouverts et sons bouchés avec la sourdine Harmon, si chère à Miles Davis, et la sourdine bol). La création de la pièce a eu lieu au CNSMD de Lyon lors du récital des prix d’interprétation de trompette le 25 mai 2008. J’ai légèrement révisé la partition en 2013.


Fast and furious, pour trombone ténor et piano 

Composée en 2010-2011, cette pièce a été écrite pour mon frère Fabrice, excellent tromboniste, concertiste et professeur réputé (à la Hochschule de Freiburg et au CNSMD de Paris notamment). Le titre fait bien sûr référence à la série de films d’action très connue du même nom. Quand nous étions petits, nous avons souvent joué, Fabrice et moi, sur notre vieil Atari avec le jeu vidéo Fast and furious tiré du film. J’ai toujours en mémoire, probablement de façon décuplée puisque c’est un souvenir d’enfant, les accélérations fulgurantes, les freinages violents, les crissements de pneus, les sorties de piste… qui faisaient monter notre adrénaline. A l’image de ces courses automobiles effrénées, iI s’agit d’une pièce très virtuose qui pousse l’interprète à aller au bout de ses limites. La musique aux souvenirs funk (j’adore le groove de Maceo Parker, Herbie Hancock, Marcus Miller, Oz Noy…) est également un clin d’oeil à mon frère Fabrice qui, à l’époque, a débuté le trombone pour pouvoir jouer dans le big-band du Conservatoire de Toulouse. La création de la pièce a eu lieu au Théâtre de l’Etang à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) le 29 mai 2011. Fabrice au trombone, bien sûr, et Nathanaël Gouin au piano.

Ci-dessous, une autre version de Fast and furious interprétée en live par les mêmes Fabrice et Nathanaël, une version que j’apprécie vraiment beaucoup !


Fantasy, pour trio de trombones (2 trombones ténor et 1 trombone basse)

Fantasy est une commande du Trio Triptyque (Gérald Evrard et Robin Rinchard, trombones ténors / Josquin Chuffart, trombone basse). Composée en 2012-2013, le titre de cette pièce, Fantasy, est une référence double. Il renvoie d’une part à la fantaisie instrumentale (fantasy est la traduction anglaise du terme français fantaisie), un genre se caractérisant par une certaine liberté formelle. D’autre part, il fait allusion à l’univers du genre littéraire de « fantasy », avec tout son imaginaire peuplé de créatures surnaturelles, de magie, de mythes… La création de la pièce a eu lieu le 29 octobre 2016 à Luzern (Suisse) dans le cadre du 2nd Swiss Trombone Days 2016 par un trio de jeunes musiciens espagnols très talentueux : Juan Sanjuan et Roberto de la Guia aux trombones ténors et Francisco Ramirez Cuevo au trombone basse. La vidéo ci-dessus est la brillante performance live réalisée par les trois jeunes interprètes le jour ce la création.


Juan Sanjuan Mas, tenor trombone
Manolo Gomez Gimeno, tenor trombone
Pierre Campenon, bass trombone

Internationale Posaunenvereinigung e.V Symposium Weimar 2018
March 10th, 2018 
Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar