QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION
« Nous sommes façonnés par ce que nous aimons. »
(Johann Wolfgang von Goethe)
Etymologiquement parlant, le mot composer vient du latin componere qui siginifie « placer, poser ensemble ». A ce titre, le compositeur est seul maître en la matière, libre de ses choix devant sa feuille blanche. Cependant, il ne peut faire totalement abstraction de son vécu musical, du monde qui l’entoure et dont il est façonné de manière plus ou moins consciente. Il dispose aussi de grands principes applicables par tous (on étudie l’analyse, l’écriture, la composition, l’orchestration…) mais il ne revient qu’à lui-même de trouver sa propre voie et son propre langage.
En matière de composition musicale, je dirais que j’écris modestement et tout simplement – et ce n’est pourtant pas toujours si simple – ce que j’ai envie d’entendre en conservant toute ma liberté de penser, sans me mettre de barrières ni me soumettre à de grands principes académiques. En aucune façon, on ne peut être complètement indépendant. Tout langage vient bien de quelque part. Ensuite, il évolue selon les découvertes, les recherches et les décisions du compositeur.
Mes sources d’inspiration proviennent non seulement de la sphère de la musique dite classique – c’est ma formation et je ne peux pas la renier – , mes grands modèles étant Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Chostakovich, Bartok, Debussy, Dutilleux… mais aussi d’univers très variés tels que la musique contemporaine, la musique de film, le jazz, le funk, les musiques actuelles, les musique du monde… A mon sens, musique savante et musique populaire ne forment pas des mondes inconciliables et peuvent se nourrir mutuellement. De la Musique avant tout !
Avec ses propres mots et ce ton ironique dont il a le secret, j’aime bien me rappeler cette pensée de Monsieur Croche, alias Claude Debussy, une petite phrase qui sonne comme une boutade, qui n’a l’air de rien de prime abord, mais qui pour moi en dit long :
« N’écoutez les conseils de personne, sinon le bruit du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde. »
MES COMPOSITIONS ET ARRANGEMENTS CLASSES PAR GENRE
Musique symphonique
Concerto pour trombone et orchestre
I. Allegro energico
II. Lento misterioso
III. Allegro feroce
Musique de chambre
Reflections, pour trompette en ut et piano
Fast and furious, pour trombone ténor et piano
Fantasy, pour trio de trombones
The Garden of Eden, pour saxophone soprano (ou clarinette en si b) et piano
Instrument solo
Musica poetica (work in progress)
Dame souris trotte… debout les paresseux !, pour piano solo (d’après un poème de Paul Verlaine)
Matin d’hiver, pour piano solo (d’après un poème de Paul Verlaine)
Musique vocale
Le Petit Prince et la rose (choeurs d’enfants et piano)
La Chanson du renard (choeurs d’enfants, clarinette si b et piano)
Arrangements (styles divers)
ALBENIZ Isaac : Sevilla (pour saxophone soprano ou clarinette en si b et piano)
CHABRIER Emmanuel : Scherzo-valse (pour orchestre d’harmonie)
SANTAMARIA Mongo : Afro blue (pour trombone ténor et piano)
Musique à l’image
Amour propre (court métrage réalisé par Benjamin Brémont)
Remember… 9/11 (en hommage aux victimes des attentats de New York le 11 septembre 2001)
1. The 9/11 tragedy
2. The Twin Towers (1973-2001)
3. No day shall erase you from the memory of time
4. The waterfalls of peace
Réorchestration d’extraits de films (bande-annonce de Troy, extraits d’Anne of Green Gables, Akeelah and the Bee)