Concerto pour trombone ténor et orchestre (2016)

I. Allegro energico

II. Lento misterioso

III. Allegro feroce

Durée : environ 20 minutes

La partition du Concerto pour trombone ténor et orchestre est consultable ici en full score (lien vers Calameo).

Le Concerto pour trombone ténor et orchestre est une commande de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, un orchestre placé sous la direction de Philippe Mestres, ami de longue date de mes parents. Ce dernier a pris l’habitude depuis plusieurs années de promouvoir de jeunes talents et de créer de nouvelles œuvres lors de ses concerts à la tête de cet orchestre. La création a eu lieu à Marmande au cours d’une soirée très « familiale » puisque le soliste invité était mon frère Fabrice au trombone ténor, mon père Paul au sein de l’orchestre (trompette solo) et donc moi-même à la composition.

Le trombone, avec sa palette expressive très riche et son amplitude dynamique impressionnante, offre une grande liberté créatrice. Capable de souffler le chaud et le froid, de chanter comme peut le faire un violoncelle ou de déchaîner la fureur par l’éclat et la puissance de son timbre, jouant tantôt avec tendresse tantôt avec brutalité, cet instrument demeure un protagoniste particulièrement intéressant pour un compositeur.

Dans ce concerto en 3 mouvements (Vif-Lent-Vif), les cuivres sont bien entendu à l’honneur mais les autres familles instrumentales ne sont pas en reste pour autant, donnant à certains épisodes l’aspect d’un concerto pour orchestre. Les trois mouvements sont conçus tout en contraste mais sont intimement reliés les uns aux autres grâce à l’utilisation de motifs générateurs. 

L’Allegro energico initial se distingue par son activité rythmique prépondérante. L’énergie de la figure rythmique initiale jouée par les cordes se développe tout au long de ce mouvement. Son langage moderne fait entendre des harmonies riches et colorées utilisant principalement des accords aux sonorités rugueuses à base de quintes superposées dans des combinaisons variées. La structure tient d’une part d’une forme « mosaïque » et d’autre part d’une construction en arche. Le motif initial du trombone sert de matériau générateur et se retrouve tout au long du concerto sous des formes différentes. Un second thème plus souple et plus calme revient à deux reprises mais il ne parvient pas à s’imposer, le thème du début revenant avec force pour conclure le mouvement.

Intitulé Lento misterioso, le deuxième mouvement commence par une brève introduction et se développe à partir d’une idée issue du deuxième thème du mouvement initial. D’une ambiance plutôt nocturne et mystérieuse, ce mouvement fait la part belle à des instruments à la sonorité « magique » (harpe, vibraphone et glockenspiel).

Le concerto s’achève par un mouvement très rythmique Allegro feroce. La musique se développe sur un ostinato aux sonorités telluriques basé sur le motif initial du trombone dans le premier mouvement. Après une série d’épisodes et d’élans successifs, le finale se termine dans un grand crescendo envahissant petit à petit tout l’orchestre jusqu’à l’explosion finale.

I. Allegro energico

II. Lento misterioso

III. Allegro feroce