Arrangements

Claude DEBUSSY : La Cathédrale engloutie
                arrangement pour orchestre symphonique     

La Cathédrale engloutie est une des pièces pour piano les plus connues de Claude Debussy et demeure une de mes œuvres préférées de tout le répertoire pianistique toutes époques et tous styles confondus. La Cathédrale engloutie a été publiée en 1910 et fait partie des 24 Préludes écrits par Claude Debussy pour piano solo entre décembre 1909 et avril 1913. Il s’agit du dixième prélude de la série et il fait partie du premier volume des deux volumes de douze préludes du compositeur.

J’ai réalisé cette orchestration en 2005. La Cathédrale engloutie est ici interprétée par l’Orchestre des lauréats du Conservatoire dirigé par Guillaume Bourgogne.


Claude DEBUSSY : En blanc et noir – 3e mouvement (Scherzando)
                arrangement pour orchestre symphonique

Composée en 1915, En blanc et noir figure parmi les dernières compositions de Claude Debussy. Marqué par la déclaration de guerre en août 1914, le compositeur révèle à travers ses dernières œuvres sa ferveur patriotique en signant désormais « Claude Debussy, musicien français ». Il s’agit d’une œuvre pour deux pianos en trois mouvements. Selon le compositeur, les trois pièces « veulent tirer leur couleur, leur émotion, du simple piano », tels les « gris » de Vélasquez. 

Le troisième mouvement Scherzando est dédié « À mon ami Igor Stravinski » et porte en exergue « Yver, vous n’estes qu’un vilain », un vers emprunté à Charles d’Orléans déjà mis en musique par Debussy dans ses Trois chansons de Charles d’Orléans (1908).

J’ai réalisé cette orchestration en 2007. Ce dernier mouvement Scherzando d’En blanc et noir est ici interprété par l’Orchestre des lauréats du Conservatoire dirigé par Claire Levacher.


Emmanuel CHABRIER : Scherzo-valse
                arrangement pour orchestre d’harmonie

Composé pour piano solo en 1881 par Emmanuel Chabrier, le Scherzo-valse est la dernière pièce des Dix pièces pittoresques. J’ai réalisé cet arrangement pour orchestre d’harmonie en 2007. J’ai volontairement transposé un demi-ton plus bas la partition originale pour avoir des tonalités mieux adaptées aux instruments de l’orchestre d’harmonie.

Le Scherzo-valse est ici interprété par la Musique des Gardiens de la Paix sous la direction de Philippe Ferro.